Rome 1997 - 1999

1996

Les déléguées des 19 régions ont été convoquées à Rome pour discuter de leurs questions avec l’Abbé Primat. Elles ont accompli les premières démarches pour donner à leur cercle une structure et un mandat en approuvant un projet de statuts et en élisant une modératrice pour quatre ans.

1998

Les 120 participantes de ce 3ème Symposium international du 5 au 12 septembre sont venues à Rome de 36 pays différents, de l’Australie au Vietnam. Le thème cette fois-ci était : « L’expérience de Dieu et l’approche bénédictine de la prière ». Les deux termes ‘expérience de Dieu’ et ‘prière’ expriment un profond désir qui caractérise notre époque. L’approche bénédictine de l’ « indescriptible pays de l’expérience de Dieu » – manifestement – est plus une route de progression quotidienne dans la foi qu’un chemin vers l’exceptionnel. Cette tradition spirituelle met l’accent sur la Lectio Divina, la Liturgie, l’alternance travail et prière, la croyance en la présence de Dieu qui nous guide. Il est important de pratiquer cette démarche, de vivre en étant parfaitement conscient et de partager ses expériences de toutes les manières possibles selon le contexte.

Après le Symposium les déléguées des 19 régions ont eu une réunion au cours de laquelle elles ont décidé de se rencontrer chaque année.

 1999

La première rencontre annuelle des déléguées des 19 régions s’est tenue en dehors de Rome. L’invitation à se rencontrer aux USA - ce qui impliquait un voyage d’une longueur inhabituelle pour les Européennes, et dont la décision demanda un certain courage – s’est avérée une expérience extraordinaire d’hospitalité généreuse dans l’esprit de St Benoît, dans un contexte de liturgies émouvantes et de partage très franc. Faire l’expérience directement de la spiritualité bénédictine des sœurs américaines a aidé à dissiper de nombreux malentendus du passé et a fait grandir le respect mutuel.

dance des Africaines

participants de Brasil
avec Sr. Judith de l’ USA

M. Maíre, la modératrice de la CIB